TRIO PHILLIPS, ZEKRI & COMPAORÉ (07/02/2013) 20h30
Concert free jazz et musique improvisée.
Une proposition du Cri du Port et de La Boîte à Musique.
Trois musiciens, trois histoires et trois styles avec pour dénominateur commun, le goût affirmé pour l'improvisation libre. Un mode de création qui privilégie l'interprétation de l'essentiel et l'émotion immédiate, inlassablement explorées. Trois musiciens interprètes qui ignorent superbement les conventions et n'obéissent qu'à leur tempérament, prenant un plaisir évident à susciter en permanence le ressort de l'expérimentation. Découvrir un langage personnel, construire des passerelles pour s'engager dans l'échange et ouvrir le champ des possibles, voilà ce que nous donnera à entendre ce concert... Une rencontre inédite qui ne manquera pas de revigorer vos sens !
Barre Phillips : contrebasse
Né à San Francisco, Barre Phillips s'installe à New York en 1962 pour étudier la contrebasse classique avec Frederick Zimmermann. Il devient une figure incontournable de la scène jazz avant-garde et collabore avec Don Ellis, Archie Shepp, Eric Dolphy ou Marion Brown. A cette époque, il fait la connaissance d'Ornette Coleman avec lequel il enregistrera en 1991 la bande originale de film Naked Lunch. En 1967, il part à Londres où il fonde le groupe « The Trio » avec le saxophoniste John Surman et le batteur Stu Martin. Son enregistrement solo de 1968 (Journal Violone aux Etats-Unis, réédité en France sous le titre Basse Barre) est le premier enregistrement d'un solo de contrebasse en musique improvisée. Installé dans le sud de la France depuis 1972, il compose également des musiques de film et de ballet.
Camel Zekri : guitare
Musicien innovateur, Camel Zekri est le petit-fils de Hamma Moussa, grand maître du diwan de Biskra en Algérie, qui lui transmet sa première formation musicale. Diplômé de guitare classique au Conservatoire de Paris, il s'engage ensuite dans la musique antillaise avec Dédé Saint Prix et Ralph Thamar. Également passionné par les musiques expérimentales, le free jazz et la musique contemporaine, il possède une expérience musicale riche et atypique : il a notamment collaboré avec Fred Frith, Lê Quan Ninh, Daunik Lazro, Jacques Di Donato et Beñat Achiary. En 1996, il fonde le "Festival de l'Eau" avec Dominique Chevaucher, un projet de création le long des fleuves Niger, Mouhoun, Oubangui et Sénégal, qui a fait l'objet de rencontres pluridisciplinaires entre artistes africains, américains, asiatiques et européens.
Ahmad Compaoré : batterie, percussions
Batteur, compositeur et improvisateur, Ahmad Compaoré est un musicien en liberté. Égyptien par sa mère, Burkinabé par son père, il confirme son talent singulier aux côtés de musiciens comme Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Otomo Yoshihide ou encore la chorégraphe égyptienne Karima Mansour. Hors de tout cloisonnement, il mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion. Lauréat Culturesfrance "Hors Les Murs" en 2005 et 2008, il a séjourné en Inde et au Japon dans le cadre de résidences de création. Dans un souci permanent d'exploration et de découverte, il partage sa créativité entre musique, danse, théâtre et art numérique. Il enseigne aussi la batterie et les percussions contemporaines à la Friche la Belle de Mai.
TARIF : 10€ / 12€
Tél : 04 91 50 51 41
Plus d'infos : ici / Réservation : ici
Le Cri du Port, 8 rue du Pasteur Heuzé, 13003 Marseille.