ORIENTAL MOOD (14/02/2014) 20h30
Un projet de Ahmad Compaoré dans le cadre du cycle "Entre... croisements".
La scène musicale méditerranéenne et européenne témoigne d'une effervescence constante, stimulée par la passion d'artistes qui puisent leur inspiration et leur identité aux sources de la tradition pour inventer des formes contemporaines. Ce programme propose des artistes phares ayant influencé la scène musicale de leur pays tout autant que la scène internationale, qui viendront à la rencontre du public sur les nouveaux territoires du MuCEM.
D'origine égyptienne, le batteur et compositeur Ahmad Compaoré confirme son talent singulier aux côtés de Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Camel Zekri ou encore la chorégraphe Karima Mansour. Depuis 20 ans, il mène en parallèle divers projets dans la musique improvisée, le jazz et la fusion, partageant sa créativité entre musique, danse, théâtre et art numérique.
C'est dans cette même optique de transversalité qu'Ahmad Compaoré a imaginé ORIENTAL MOOD. Adapté aux instruments occidentaux contemporains, le répertoire traditionnel explore le champ des musiques actuelles, osant des incursions dans l'improvisation et l'électro-chaâbi. A travers ces nouvelles formes d'expression, ORIENTAL MOOD construit des passerelles entre musique savante et populaire, porté par les prouesses vocales de Cheikh Zein Mahmoud.
Actuellement une des plus grandes voix du répertoire soufi et sacré de la Haute-Egypte, Cheikh Zein Mahmoud reprend la tradition épique de la Geste Hilalienne, dans la lignée du grand maître Sayyed Ed-Dowwi. Cette épopée de la migration des tribus arabes du Hilal vers l'Egypte et la Tunisie nous parvient dans la truculence d'une langue poétique populaire.
Ahmad Compaoré : batterie, percussions, sampler
Cheikh Zein Mahmoud : voix
Aurélien Arnoux : guitare
Guillaume Lys : basse, contrebasse
Laure Bonomo : violon
TARIF : 9€ / 12€
Tél : 04 84 35 13 13
Plus d'infos : ici / Réservations : ici
MuCEM, Auditorium Germaine Tillion, 1 esplanade du J4, 13002 Marseille.