Cours et ateliers

Pour plus d'infos sur les cours (horaires, tarifs), merci de nous contacter par mail : boiteamusique@hotmail.fr

Les cours sont assurés par le batteur et compositeur Ahmad Compaoré, ancien élève du Centre Musical & Créatif de Nancy (Music Academy International) et major de sa promotion avec félicitations du jury en 1995, ainsi que par le batteur et percussionniste Vincent De Block, leader de la batucada ethno-urbaine Gaïa'Z Onda. Leur enseignement repose sur la méthode "Essentiel" de Richard-Paul Morellini et une approche plus personnelle forgée au contact de l'improvisation et des percussions contemporaines, privilégiant l'expression d'une musique évolutive et libre.

S'il est avéré que l'expression musicale est une source de développement de la personnalité chez les plus petits, il est aussi connu que sa pratique nécessite un encadrement de personnes compétentes, et à même de partager une sensibilité. Le développement effectif des ateliers, dans des conditions propices à l'écoute et à l'échange, bénéficie du rayonnement de la Friche la Belle de Mai, pôle culturel reconnu à Marseille. Il s'agit ici de donner à tout un chacun la possibilité d'explorer le domaine sonore et de devenir le créateur ainsi que l'acteur du son, via un cheminement didactique et ludique.

Ce processus envisagé sur le long terme met en scène les enfants dès 6 ans et les accompagne jusqu'à l'âge de 15 ans. En effet, les ateliers sont conçus de manière à suivre les élèves, du primaire au collège, dans un souci de continuité. De l'initiation musicale à la fabrication d'instruments, en passant par l'écoute, la découverte des paramètres musicaux, le jeu collectif, l'improvisation ou le rapport avec le public - sans omettre l'interactivité essentielle à ce genre d'action - il est bien question ici d'ouvrir les oreilles et d'appréhender le milieu sonore dans son ensemble.

Au même titre, les exigences techniques sont une composante primordiale quant à la qualité du travail effectué : l'achat d'instruments, par exemple, est essentiel pour que l'approche de la musique soit juste, attise la curiosité et génère l'envie d'en savoir plus. Au-delà de l'aspect musical du projet, et via la méthode d'enseignement proposée, les élèves participants sont amenés à aiguiser leur jugement, à étayer leur point de vue, à partager leurs connaissances, et donc à acquérir une vision plus large de leur environnement.

Programme
• Perception du silence
• Découverte de l'environnement sonore
• Écoute de l'environnement sonore
• Jeux de couleurs, jeux de mots
• Reconnaissance des sons
• Création de sons
• Écoute des sons produits
• Découverte des paramètres musicaux
• Initiation au rythme
• Jeux sonores électroacoustiques
• Initiation aux instruments
• Fabrication d'instruments
• Jeux collectifs
• Improvisations
• Enregistrements
• Spectacles de fin d'année