COMPAORÉ, HOSDIKIAN & MONTERA (10/02/2017) 20h30

Concert de jazz alernatif.

Les trois musiciens se sont rencontrés au début des années 90 sur le projet "Helter Skelter", opéra-rock de François-Michel Pesenti mis en musique par Fred Frith, et n'ont cessé de collaborer depuis. Parmi les diverses expériences qu'ils mènent ensemble, l'expérimentation occupe une place primordiale. Celle proposée ce soir ne déroge pas à la règle d'une totale ouverture aux croisements des formes musicales libres. Une musique dont les influences jazz, rock et psyché devraient côtoyer celles des musiques extra-européennes tout en gardant sa propre identité.

• Jean-Marc Montera
Co-fondateur et directeur artistique du GRIM, Jean-Marc Montera est issu du rock. Il exploite tout le registre des cordes amplifiées et acoustiques, résonances, percussions, distorsions, extensions et détournements en tous genres, évoquant un monde sonore abstrait. Depuis les années 1970, il multiplie les rencontres avec d'autres univers artistiques (créations théâtrales ou chorégraphiques, musiques de films). Il collabore notamment avec Fred Frith, Chris Cutler, Barre Phillips, Jean-François Pauvros et Lee Ranaldo.

• Ed Hosdikian
Après des études classiques au Conservatoire de Marseille, Ed Hosdikian s'exile aux États-Unis où il travaille le jazz à la célèbre Berklee School of Music. De retour en France, il retrouve ses racines grâce au trio ORIENTAL FUSION avec ses fidèles amis Hakim Hamadouche et Ahmad Compaoré. Original, sagement sauvage et sans étiquette, le style de ce musicien est unique. En témoignent ses collaborations avec Nina Simone, Jacques Higelin, Mike Stern, Fred Frith, Jamaaladeen Tacuma, entre autres.

• Ahmad Compaoré
D'origine égypto-burkinabé, Ahmad Compaoré confirme son talent singulier aux côtés de Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Barre Phillips, Camel Zekri ou la chorégraphe égyptienne Karima Mansour. Deux fois lauréat Culturesfrance "Hors Les Murs", il a séjourné en Inde et au Japon dans le cadre de résidences de création. Hors de tout cloisonnement, il mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion.

Jean-Marc Montera : guitares
Ed Hosdikian : saxophone
Ahmad Compaoré : batterie

Site : www.musiquerebelle.com/desperate-monkeys
Site : www.musiquerebelle.com/duo-compaore-hosdikian

PAF : 10€ + 2€ d'adhésion annuelle

Réservations : 06 25 47 01 55 (Agnès) / 04 91 95 80 88 (Asso POC)

Ouverture des portes à 19h30. Buvette et restauration légère sur place.

Plus d'infos : ici

Galerie POC, 30 cours Joseph Thierry, 13001 Marseille.