POTEAT, PETIT & COMPAORÉ (28/06/2012) 21h30

Concert dans le cadre de la tournée européenne solo du bassiste américain Derek Poteat.

Une proposition de La Boîte à Musique et La Machine à Coudre.

Cette création sera l'occasion de découvrir un trio inédit proposant un set électroacoustique entre improvisation et expérimentation.

DEREK POTEAT : basse, effets
Après un parcours de 10 ans dans des groupes de métal, rock et improvisation, le bassiste Derek Poteat fonde le groupe Ahleuchatistas en 2003 avec le guitariste Shane Perlowin et le batteur Sean Dail. Très vite, Ahleuchatistas se forge une réputation dans le domaine des musiques expérimentales et avant-garde, avec des morceaux complexes et hyper composés. En sept ans au sein du groupe, Poteat signe cinq albums (dont 2 sortis sur le label Tzadik de John Zorn) et donne plus de 300 concerts en Amérique du Nord et en Europe. Depuis son départ d'Ahleuchatistas en 2010, il s'est tourné vers l'improvisation, utilisant la basse et les effets pour créer un large éventail de sons, allant de la noise à des expérimentations sonores contemplatives.
http://soundcloud.com/derek-poteat

PHILIPPE PETIT : guitare électrique
Musicien activiste marseillais pour la diffusion et la reconnaissance des musiques expérimentales, Philippe Petit est également un "metteur en son" hyperactif. Particulièrement intéressé par les musiques de films, il se présente comme un "agent de voyage musical" plutôt qu'un compositeur. Il joue régulièrement en live avec Murcof, Lydia Lunch ou Faust, et a collaboré avec des artistes tels que Eugene Robinson, Edward Ka-Spel, Scott McCloud, My Brightest Diamond, Graham Lewis, Mira Calix, Leafcutter John, Simon Fisher Turner, Jarboe, etc... Une personnalité de la scène musicale française, il est actif au sein de son collectif Strings Of Consciousness et signe ses albums sur divers labels internationaux.
http://www.philippepetit.info/

AHMAD COMPAORÉ : batterie, objets
Batteur, compositeur et improvisateur rare, Ahmad Compaoré est un musicien en liberté. Égyptien par sa mère, Burkinabé par son père, il confirme son talent singulier aux côtés de musiciens comme Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Otomo Yoshihide ou encore la chorégraphe égyptienne Karima Mansour. Dans un souci permanent d'exploration et de découverte, il partage sa créativité entre musique, danse, théâtre et art numérique. Deux fois lauréat Culturesfrance "Hors Les Murs", il a séjourné en Inde et au Japon dans le cadre de résidences de création. Hors de tout cloisonnement, il mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion...
http://www.musiquerebelle.com/

TARIF : 6€ + 2€ d'adhésion annuelle

Tél : 04 91 55 62 65

Plus d'infos : ici

La Machine à Coudre, 6 rue Jean Roque, 13001 Marseille.