Fred Frith

Ahmad Compaoré rencontre Fred Frith en juillet 1990 lorsqu'il est choisi pour travailler sous sa direction à la création de l'opéra-rock "Helter-Skelter", mis en scène par François-Michel Pesenti. Un projet insensé écrit pour deux sopranos, une contralto et un groupe de 12 jeunes musiciens marseillais, Que d'la Gueule. Ces six mois de collaboration intensive ont été l'occasion pour le compositeur anglais d'exercer durablement son influence sur le devenir du jeune batteur.

La première de "Helter-Skelter" a lieu en décembre 1990 au Théâtre Toursky à Marseille, puis en tournée à Zagreb, Hambourg, Saint-Brieuc et Paris. L'opéra est enregistré en février 1992 par Christian Noël au Studio Cactus à Marseille, et mixé en juillet 1992 par Benedykt Grodon, Fred Frith et Jean-Marc Montera à Sound Fabrik à Munich, utilisant du matériel additionnel tiré des performances de concert.

L'aventure Que d'la Gueule prend fin en 1994, mais à ce jour, Ahmad Compaoré et Fred Frith continuent de collaborer sur divers projets. En 2009, pour clôturer sa résidence de création à Tokyo, Ahmad organise une série de concerts (SuperDeluxe, Institut Français) auxquels participent Fred Frith, Otomo Yoshihide et Seigen Ono. En 2017, un projet de quintet atypique à l'initiative du guitariste Camel Zekri - réunissant trois guitares, une batterie et une vielle à roue - est créé au festival Musique Action à Nancy. L'occasion pour Ahmad de retrouver son mentor, dix ans après leur duo mémorable à ce même festival !

FRED FRITH : guitare, objets
Multi-instrumentiste, compositeur et improvisateur, Fred Frith fait du bruit sous toutes ses formes depuis presque 50 ans, en débutant avec l'iconique collectif rock Henry Cow, qu'il a co-fondé avec Tim Hodgkinson en 1968. On le connaît surtout en tant que guitariste électrique novateur, improvisateur, auteur et compositeur de films, danse et théâtre. A travers des groupes comme Art Bears, Massacre, Skeleton Crew, Keep the Dog et Cosa Brava, il est resté proche de ses racines rock et musique folk tout en se diversifiant dans de nombreux styles. Fred Frith a collaboré avec Meredith Monk, Derek Bailey, Chris Cutler, Joëlle Léandre, Phil Minton, Paolo Angeli, Ikue Mori et Butch Morris, pour ne citer qu'eux.

AHMAD COMPAORÉ : batterie, percussions, sampler
D'origine égypto-burkinabé, Ahmad Compaoré confirme son talent singulier aux côtés de Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Barre Phillips, Camel Zekri ou la chorégraphe égyptienne Karima Mansour. Dans un souci permanent d'exploration et de découverte, il partage sa créativité entre danse, théâtre et cinéma. Deux fois lauréat Culturesfrance "Hors Les Murs", il a séjourné en Inde et au Japon dans le cadre de résidences de création. Hors de tout cloisonnement, il mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion. Investi dans de nombreux projets, il est actuellement batteur au sein du quartet de Lucky Peterson.