Compaoré & Hosdikian
La rencontre entre deux pointures du free jazz marseillais : le batteur Ahmad Compaoré et le saxophoniste Ed Hosdikian. Membres fondateurs du trio Oriental Fusion et compagnons de route depuis 25 ans, ils se situent au carrefour du jazz, de l'improvisation libre et des musiques ethniques. Adeptes d'expérimentation musicale en tous genres, ils créent un style dense et métissé dans un rapport fusionnel à leur instrument. Le souffle animiste côtoie les déflagrations de la batterie ou le cri saturé du saxophone, entre deux échappées virtuoses d'une fusion débridée où puissance et subtilité sont indissociables. Le live reste le meilleur mode d'expression de ce duo talentueux et complice qui livre un set à la fois énergique et sensuel, spirituel et rageur.
AHMAD COMPAORÉ : batterie, percussions
D'origine égypto-burkinabé, Ahmad Compaoré confirme son talent singulier aux côtés de Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Barre Phillips, Camel Zekri ou la chorégraphe égyptienne Karima Mansour. Dans un souci permanent d'exploration et de découverte, il partage sa créativité entre danse, théâtre et cinéma. Deux fois lauréat Culturesfrance "Hors Les Murs", il a séjourné en Inde et au Japon dans le cadre de résidences de création. Hors de tout cloisonnement, il mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion.
ED HOSDIKIAN : saxophone, larsenophone
Original, sagement sauvage et sans étiquette, le style de ce musicien est unique. Après des études classiques au Conservatoire de Marseille, Ed Hosdikian s'immerge dans l'univers des groupes de rock de la région, puis va s'exiler aux États-Unis où il travaillera le jazz à la célèbre Berklee School of Music. De retour en France, il retrouve ses racines grâce à la création en 1995 du trio Oriental Fusion. Il poursuit toutefois sa quête de rencontres et de partage en accompagnant des artistes comme Jacques Higelin, Michel Petrucciani, Nina Simone, Fred Frith, Jamaaladeen Tacuma et Youssou N'Dour.