Ahmad Compaoré Quintet
Initié en 2007 par le batteur Ahmad Compaoré, le AHMAD COMPAORÉ QUINTET est né des jam sessions "Musique Rebelle" organisées par La Boîte à Musique à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Véritable « work in progress » ouvert au public, l'expérience rassemble nombre d'artistes de la scène jazz locale.
Le projet s'est structuré autour du répertoire composé par Ahmad - synthèse de grooves afros, de jazz débridé, de soul, de funk et d'influences orientales - et une part d'improvisation pour laquelle une direction artistique s'impose peu à peu. De ces rencontres régulières naît le projet d'un album, avec les participations de Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma et The Dynamites, entre autres.
La création mondiale du AHMAD COMPAORÉ QUINTET a eu lieu le 19 juillet 2008 au Festival MIMI (Marseille).
AHMAD COMPAORÉ : batterie, percussions
D'origine égypto-burkinabé, Ahmad Compaoré confirme son talent singulier aux côtés de Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Barre Phillips, Camel Zekri ou la chorégraphe égyptienne Karima Mansour. Deux fois lauréat Culturesfrance "Hors Les Murs" en 2005 et 2008, il a séjourné en Inde et au Japon dans le cadre de résidences de création. Hors de tout cloisonnement, il partage sa créativité entre musique, danse, théâtre et art numérique.
HERVÉ SAMB : guitare
Né au Sénégal, musicien autodidacte, Hervé Samb s'intéresse depuis toujours aux rythmes africains et à la musique noire américaine. Sa carrière internationale l'amène à jouer avec Amadou & Mariam, David Murray, Meshell Ndegeocello, Pharoah Sanders et Cheick Tidiane Seck. Son projet "Cross Over" résume l'intime relation entre l'Afrique, le free jazz et le blues, sur ses compositions originales. Hervé Samb vit entre Paris, le Sénégal et les U.S.A.
STÉPHANE MONDÉSIR : claviers, programming
Formé au piano, Stéphane Mondésir poursuit des études de percussions classiques au Conservatoire National de Paris où il obtient un Premier Prix en 1998. Il s'est produit à l'Opéra de Paris, à la Cité de la Musique et dans diverses formations orchestrales. Passionné par les musiques actuelles, traditionnelles et le jazz, il participe à de nombreux festivals (Musique Action, Uzeste ou Itxassou au Pays Basque). Il compose également pour la danse contemporaine et le hip-hop.
SYLVAIN TERMINIELLO : basse électrique, contrebasse
Formé au Conservatoire de Cavaillon au sein de la classe du bassiste Jeff Corallini, Sylvain Terminiello intègre rapidement divers groupes régionaux et poursuit une formation de contrebassiste avec Michel Zenino. Musicien éclectique (jazz, rock, salsa, world, électro), il évolue dans plusieurs formations (Nafas, Iraka, The Kitchen's Tales, Namaste !) et collabore avec des artistes internationaux (Natalia M. King, Paul di Anno).
FRED PICHOT : saxophones, flûte, machines
A la fois musicien, compositeur et arrangeur, Fred Pichot évolue au sein de plusieurs formations : Namaste !, La Familia et Samenakoa, entre autres. Artiste prolifique aux talents divers, il multiplie les collaborations dans le jazz, l'électro et la musique traditionnelle. Son intérêt pour le jazz et les musiques ethniques, ainsi que sa curiosité pour les évolutions de la lutherie électronique, le conduisent à expérimenter de savoureux mélanges sonores.
Plus d'infos sur la page Facebook du Ahmad Compaoré Quintet ici.